Ce vaste groupe scolaire est situé à la rencontre de plusieurs formes urbaines: facteur d`unité entre ces quartiers, c`est un équipement structurant qui doit avoir un statut fort dans la ville, mais ne peut «s`imposer». Bâtiment public, il doit être unitaire, et il doit en même temps relier, proposer aux citoyens des visages différents. En bref, il doit offrir à la fois unité et variété: c`est ce qui fait la ville d`aujourd`hui.
Pour cela, le projet est organisé autour d`une ligne qui va structurer l`école et son environnement; elle apaise, rassemble, organise la «vie ensemble» des éléments urbains variés qui l`entourent et qu`elle accompagne. Sur l`avenue de Verdun, l`école manifeste son statut public. Là, le mail latéral se constitue en véritable espace urbain: lieu de l`entrée, il indique la profondeur de la ville, «l`épaisseur urbaine».
Le groupe scolaire ne dispose d`aucun espace de recul, de «place» pour se représenter. On va donc en créer un équivalent : à l`angle du mail et de l`avenue de Verdun prend place un portique de bois, une vaste loggia qui fait l`image de l`école et «fait tourner» l`espace public dans le mail. Ce vaste cube d`air et de bois abrite la grande terrasse de la bibliothèque et de la salle de vie et forme une «boîte à lumière», une forêt abstraite dont les hauts poteaux de bois filtrent le soleil du sud. Les sous-faces peintes de couleurs animent ce dais. Tout un ensemble de dispositifs fait pénétrer le soleil dans le mail en jouant sur la façade traitée en contre-jour. Le toit de l`aile des maternels abrite les jardins potagers en terrasse et les parois de bois des escaliers qui y mènent se dressent vers le ciel comme de hautes voiles blanches.