Le bâtiment actuel de l’école Ferdinand-Buisson est d’une très grande qualité architecturale et urbaine. Il a un rapport généreux, institutionnel et pourtant familier avec l’environnement bâti voisin : c’est l’échelle parfaite pour une école, à la fois différente et amicale avec les maisons alentours.
Le projet conserve les qualité de ce bâtiment, en le ponctuant sur la cour de deux pavillons légers, insérés dans la modénature existante: l’un, la salle de jeux de la maternelle, crée la séparation entre les cours, l’autre, les ateliers de l’école élémentaire est sur pilotis. Tous les arbres existants sont conservés.
Les objectifs qui ont guidé l’implantation des extensions sont les suivants :
- assurer le meilleur ensoleillement possible aux cours
- concilier les deux géométries qui coexistent actuellement dans la cour
- conserver une lecture unitaire de la façade
- articuler les extensions avec la modénature de la façade
Les extensions ne cherchent pas à rivaliser avec la grande longueur du bâtiment existant : on vient animer celui-ci, en mesurer la longueur avec deux éléments à l’échelle des enfants. On réserve le pavillon sur pilotis aux plus grands, et la maternelle reçoit les pavillons les plus bas, à son échelle.
Qualité des distributions, lumière abondante, silence tranquille, générosité de l’espace : les qualités de l’école sont renforcées dans un projet sans pastiche et bien d’aplomb.