Maître d’ouvrage : Ville de Paris | SHON : 2050 m2 | Travaux : 5,2 M€ | Études : 1999 -2001 | Chantier : 2002 -2003 | Livraison: 2003 | BET TCE : LGX | Economiste : MD ETC | Entreprise générale: Bateg | Programme: 9 salles de classe, centre de loisirs, 2 salles polyvalentes, 3 bureaux, bibliothèque, cour, jardin, 2 logements de fonction |
Construire une école à Paris, c’est confronter deux échelles: celle du petit enfant d’abord, pour laquelle la meilleure école est à rez-de-chaussée, ouvrant sur des vastes espaces extérieurs - c’est le type des écoles de Neutra -. L’échelle de la ville ensuite, avec ses hauts bâtiments de logements et le faubourg dense, et qui appelle une certaine qualité de représentation, de statut et d’échelle. À cet endroit, un bâtiment public ne peut être à rez-de-chaussée.
La section des plus petits a pu être installée au rez-de-chaussée, mais il fallait offrir des qualités d’usage aux autres classes afin de compenser leur disposition en étage : elles ouvrent toutes sur une terrasse extérieure, ou bien sont éclairées zénithalement par une lumière qui est une couleur. Chaque salle de classe est un « beau cube d’air frais », ouvrant sur un sol extérieur (cour ou terrasse) ou sur le ciel.
Le travail du type organise le bâtiment: les parties régulières de programme (les salles de classe), sont disposées en équerre. Elles organisent les usages et définissent les espaces extérieurs: la cour au sud et le jardin le long du petit passage à l’est. C’est l’assise urbaine. Cette équerre est ancrée au sol à une extrémité, dans la cour, et soulevée à la proue du bâtiment pour lui donner son statut.
L’image du bâtiment: est donnée par les parties singulières du programme (les salles d’évolution et leurs espaces extérieurs) sur
L’entrée ne pouvant se faire à l’angle de l’équerre (qui reste le lieu naturel de la distribution verticale), cela amenait à installer une rue intérieure entre l’entrée et le cœur du projet, elle dessert tous les grands espaces collectifs (salle à manger, centre de loisirs, salles d’évolution)
Les rangements bas et les baies vitrées définissent une « épaisseur habitée » où se déploient les activités des enfants, les meubles, les petites tables, l’aimable fouillis de
Cette école est une école qui fait grandir.
L’école est en béton blanc coulé en place : un matériau qui est aussi une matière : la pierre moderne. Elle lui donne sa teinte blonde, et conforte ainsi son aspect très parisien. Il s’agit d’un bâtiment pédagogique à plus d’un titre : son programme bien sur, mais aussi sa capacité à offrir un bâtiment public d’aujourd`hui, une paisible horizontale soulevée qui pacifie et rassemble le quartier.