La maison est située en bordure du bois de Vincennes, et cette magnifique vue sur le bois est au sud. Au nord, en revanche, rien à voir. La figure de la maison va utiliser cette opposition, en faisant rentrer la vue au plus profond de la maison. Au nord, une triple hauteur de lumière captive, offrant uniquement une vue sur la cour du rez-de-chaussée, forme un espace de lumière verticale qui oriente l’espace, et qui est parcouru par l’escalier. Celui-ci offre, au fur et à mesure de la montée, les vues successives du bois, cadrées à chaque fois différemment par les découpes des plans libres.
La figure divise la maison dans le sens de la longueur en deux parties inégales. La plus étroite abrite les lieux intimes (chambres) et la plus large les lieux partagés (circulation, bibliothèque, spa, terrasses)
La maison est construite en béton blanc coulé en place. C’est un matériau de très grande qualité, à la texture et l’aspect proche de la pierre calcaire, et à la teinte très parisienne : un beige crémeux particulièrement adapté à une façade sud ou ouest, pour prendre le soleil.
Les menuiseries sont en bois verni, c’est un matériau noble, pérenne, et satisfaisant du point de vue thermique, et particulièrement adapté au souci du développement durable : les menuiseries ont des ouvrants à frappe, munis de doubles vitrages, ce qui garantit une très bonne étanchéité à l’air du bâtiment.