Maître d’ouvrage : privé | SHON : 180 m2 | Travaux : N.C. | Études : 2000 | Chantier: 2000-2001 | Programme: restructuration d’un appartement |
Le projet est la restructuration complète d’un grand appartement dans un hôtel particulier du Marais. La grande hauteur sous plafond permet d’installer une promenade en hauteur, où l’on trouvera la bibliothèque et le bureau.
L’espace devient moderne : on va le voir aussi bien d’en haut que d’en bas, et on crée une promenade architecturale, qui commence à l’escalier de la bibliothèque et finit sur un balcon en porte à faux, le balcon où l’on pourrait donner un concert.
Par ailleurs, on a organisé l’espace autour de deux directions perpendiculaires: la lumière traverse le bâtiment de façade à façade, et relie salon et chambre : la pratique relie salon et salle à manger, parallèlement aux façades.
Le projet a été très altéré par l’intervention d’un décorateur en cours du chantier… En particulier le bureau sur le balcon est devenu une table ridicule posée sur un présentoir, où l’on expose ses jambes et les fils de son fax, au lieu d’être un spectaculaire promontoire qui honore : de même, les grands ouvrants de bois ne sont pas conformes aux plans.
Les photos publiées dans une revue de décoration traduisent bien la différence entre la vision d’un architecte et celle d’un décorateur. Un architecte se recule toujours pour mieux voir l’espace ; un décorateur s’approche pour voir des détails. Un architecte dessine un espace qui change avec les saisons sans jamais vieillir ; un décorateur dessine un décor qui se démode.