La parcelle est très étroite (5m), profonde, et le bâtiment à construire est vu de très loin dans deux directions : la rue Saint-Maur et la rue des Trois-Bornes. Il doit, d’un point de vue urbain, assumer plusieurs rôles :
- Tenir le grand prospect sur la rue des Trois-Bornes, et celui sur l’enfilade de la rue Saint-Maur
- Articuler la différence de hauteur entre les deux mitoyens (les gabarits sur la rue saint Maur ne permettent pas d’être aussi haut que le bâtiment du 122)
- Articuler la différence d’alignement entre les deux mitoyens
- Redonner un caractère urbain à sa façade latérale côté 126, qui ne peut avoir d’ouvrant, alors que pour le moment le bâtiment existant présente un mur pignon aveugle.
L’objectif du projet est également de donner à tous les logements la belle vue sur l’enfilade de la rue des Trois Couronnes et d’assurer la meilleure articulation morphologique avec ses voisins, de style et de gabarits différents, dans une parcelle très en vue. Cette articulation est une sculpture urbaine, qui se termine en loggia pour regarder Paris.
La typologie du bâtiment est faite d’un logement par niveau, autour d’un noyau central de distribution verticale, et d’une courette. Au rez-de-chaussée, on trouve le hall et un logement T1 bénéficiant du jardin sur la cour à l’arrière. Au dessus, trois T3 traversants où le travail typologique permet de bénéficier de la lumière et de la belle vue au plus profond du logement. Les deux derniers niveaux, très contraints par les retraits imposés par les gabarits du POS, sur rue et sur cour, sont occupés par un T5 duplex qui utilise au mieux l’espace disponible. Le logement bénéficie d’une petite terrasse sur la rue depuis le salon, et d’une grande terrasse sur le jardin depuis la grande chambre.