Le projet consiste en la rénovation d’un petit bâtiment de faubourg situé au 11 passage Turquetil, près de la place de la Nation dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce bâtiment occupe l’ensemble de sa parcelle, et dispose d’une courette à partir du premier niveau, sur l’arrière. Il offre des vues principales seulement sur la façade avant.
Il s’agit d’organiser le meilleur logement possible par étage : un deux pièces entourant la cour intérieure, ce qui permet d’avoir, dans un petit logement, des très longues vues intérieures. Ces logements existants et actuellement inoccupés sont conservés et rénovés, on y installe une cuisine et une salle de bain sur la courette arrière.
La seule modification structurelle porte sur la refonte de la première volée d’escalier, pour installer un hall, un local poubelle, et utiliser de façon satisfaisante la place occupée actuellement par un local isolé et sans vue principale au premier étage. Cette refonte de la première volée se fait sans empêcher l’habitabilité de l’atelier d’artiste au rez-de-chaussée, seul espace occupé du bâtiment.