Maître d’ouvrage: France Habitation | SHON : 3955 m2 | Travaux : 5 M€ | Concours : 2007 | BET TCE: LGX | Économiste: MD ETC | Programme : logements, parking et locaux communs |
Le projet répond aux impératifs suivants :
-assurer la continuité du front urbain constitué avec le projet voisin.
-offrir un événement urbain à l’échelle du débouché du futur pont et de la situation privilégiée du projet
-offrir à tous les logements le plus de qualités possible : soleil, orientations multiples, terrasses viables et ensoleillées.
Nous avons choisi de nous implanter en continuité avec le projet voisin, pour habiller son pignon. Le front bâti urbain est ainsi conforté. Cet alignement est tenu par une paroi urbaine de loggias qui offre au sud la plus grande façade possible, en déployant une vaste cour ouverte, un « pli urbain », qui va former un espace à la fois qualifié et ouvert. Ce lieu est l’image urbaine du projet.
Cette cour est à la fois une représentation urbaine, une « porte » métaphorique pour l’entrée dans la ville, mais aussi un lieu généreux pour les logements, planté d’un bel arbre en pleine terre. Il installe un espace plus calme sur la façade a priori la plus bruyante, il permet aux logements de bénéficier à la fois de la vue sur rue (grand prospect) et d’une vue courte, véritable réflecteur de lumière. La géométrie de la cour permet de l’ouvrir largement sur la ville : elle est généreuse.
L’alignement, tenu par la continuité bâtie « transparente », des loggias, prend la lumière du soleil pour dessiner une véritable façade à l’espace urbain. C’est une respiration urbaine.
La plupart des logements disposent d’une double orientation : ils sont entièrement traversants, ou bien en angle. Dans tous les logements d’angle, c’est le séjour qui assume la position d’angle pour offrir plusieurs orientations dans la même pièce. Cela permet également de le placer en articulation entre la cuisine et une des chambres ; ces pièces indépendantes peuvent également, par des portes coulissantes, être ouverte directement sur le séjour, suivant l’usage de chaque famille.
Les terrasses ont été utilisées à bon escient : toujours ensoleillées, elles sont suffisamment vastes pour y installer une table et y déjeuner.