La parcelle est un enclos fermé, accessible seulement par une voie privée. Le projet va ouvrir cet enclos sur le ciel et la ville. Pour cela, on réinterprète le modèle classique de l’hôtel particulier pour faire ici une villa moderne.
Dans l’hôtel parisien, on franchit un porche mince encadré de corps de services pour entrer dans une cour tenue par un bâtiment frontal. Ici, ce bâtiment frontal s’est creusé en loggia pour terminer l’axe de la rue existante, et il accueille l’escalier extérieur. La cour est bordée par des « communs », des maisons en duplex ouvertes au sud; elles bénéficient d’une double hauteur qui fait pénétrer la lumière au plus profond.
Deux bâtiments raccordent le projet aux pignons existants, le plus haut est au sud, et l’autre s’efface en biais pour ouvrir la cour. Enfin, le porche « transparent » est constitué par les circulations horizontales. Pour dégager la cour la plus grande possible, on a « bordé » le terrain. Mais en même temps, on a ouvert les angles du projet, vers le ciel et vers des arbres.