Le projet est situé à Romainville, dans une rue calme bordée de très petits pavillons en R+1 et d`une résidence récente à peine plus haute. La parcelle dévolue au projet est située à l`angle de cette rue et d’un passage privé sur lequel on ne peut ouvrir de vues principales. Comme souvent pour ce genre de programme, la parcelle est trop exiguë pour la surface demandée, et le principal objectif du projet va être de ne pas donner l`impression d`avoir « bourré » la parcelle. Ca n`est qu`à cette condition que le projet pourra acquérir un statut de bâtiment public.
Le programme abrite un centre municipal de santé et les locaux du centre médico-psycho-pédagogique, sensiblement plus petit.
On ne pouvait avoir de recul direct sur la voie publique, donc le « vide qualifié » qui donne au projet son caractère public a été disposé au cœur du bâtiment : il s`agit d`un « jardin vertical » disposé dans l`espace central, une paroi habitée et plantée qui joue deux rôles importants:
- pour la ville, elle représente le bâtiment, et en montre une sorte de façade intérieure, comme si l`on avait retourné le projet sur lui-même comme un gant.
- elle permet aux salles de consultation situées de chaque côté de l`espace central de ne pas se regarder elles-mêmes, mais de regarder cette espace planté suspendu. Dans un cabinet médical, l`important n`est pas tant de donner une vue lointaine, que de construire un paysage qui apaise. On a beaucoup pensé ici au projet de Neutra pour le centre médical de Los Angeles, dont on a essayé, en somme, de donner une version verticale.