Le projet est situé en lisière du marché aux Puces, dans un environnement très urbain, pittoresque et chaleureux. C`est l`extension de l`école maternelle existante construite à rez-de-chaussée.
Il s`agit à la fois de créer des espaces nouveaux (classes, salle polyvalente, théâtre de plein air), de donner du statut urbain au bâtiment et de rendre l`ensemble unitaire. Pour cela, on crée un espace extérieur complètement «dessiné». L`architecture embrasse l`ensemble du projet : une galerie épaisse forme un brise-soleil pour les bâtiments existants et un abri le long de la cour ; le bâtiment neuf enjambe cette cour pour en conserver la vue perspective, en ponctuer la profondeur et la « mesurer » ; la clôture et le porche d’entrée complètent le dispositif en limitant la cour sans la fermer: l’animation de la ville est à la fois présente et tenue à distance.
L`ensemble est construit entièrement en bois. C`est un matériau familier, rassurant, léger et pourtant pérenne, adapté à la petite échelle urbaine du site et à un chantier délicat en site occupé. Son usage contribue à l`unité du projet, depuis la structure du bâtiment neuf protégé du soleil par d`épais auvents jusqu`au « décor » qui habille le bâtiment existant et permet de cadrer le ciel et les arbres. Le bois crée ainsi une unité de matière entre des lieux et des objets très différents : classes, galerie, clôture, portique, préau (une cabane de lumière), entrée, théâtre de plein air : autant de déclinaisons modernes d`un jeu d`architecture (comme il y a des jeux de construction), à la fois sérieuses et plaisantes, autant d`objets rassemblés qui tous ensemble vont faire un petit morceau de ville.
Les façades qui se déploient du côté de la voie publique sont peintes en rouge sombre pour rendre le revêtement de bois plus abstrait et plus urbain. Les façades opposées constituent la face domestique du projet ; là, le mélèze est laissé brut et va se patiner avec le temps.