La restructuration de la Mairie existante a pour objectif de lui donner une qualité d’espace intérieure comparable à sa qualité urbaine. Les espaces sont rationnels, les circulations lumineuses, le bel escalier d’honneur est remis en valeur.
La présence de plusieurs bâtiments d’accompagnement, tous différents, et néanmoins dessinés pour se répondre entre eux dynamisent l’organisation urbaine. L’ensemble ainsi créé est à la fois vu de loin, depuis le carrefour entre la grand-rue Charles-de-Gaulle et l’accès au pont, et en même temps inséré dans le tissu pavillonnaire de très petite échelle. Le statut de la mairie est renforcé à l’arrière, sur la rue Félix Faure, en créant une véritable place, tenue par plusieurs bâtiments : la Mairie, le bâtiment des services techniques, le logement du gardien, et l’entrée du service jeunesse, tous harmonieusement accordés.
L’extension abrite plusieurs services, le Musée de la ville, la salle des fêtes et la salle de restaurant. Le bâtiment se représente sur la rue avec une grande terrasse, qui est comme l’équivalent du balcon du Maire de la Mairie existante, mis à l’échelle urbaine. Ce belvédère se lance vers le carrefour, le soleil et le sud.
Le nouveau bâtiment organise la transparence sur la Marne à travers un porche urbain qui forme un véritable événement architectural. Il est d’un gabarit très horizontal, pour s’intégrer dans la ville ancienne, mais il assume son statut de bâtiment public : vu de très loin, il est comme une clôture à l’échelle urbaine, une longue horizontale pliée sur laquelle on montera pour voir sa ville.