Maître d’ouvrage : COLAS S.A. | Chef de projet : Thomas Bagot | SHON : 3500 m2 | Travaux : 5,2 M€ | Études : 2007 - 2008 | Chantier : 2009 - 2011 | BET TCE, économiste : OTCI | Entreprises : Sogéa Picardie, Axima, Sodel | Programme: bureaux, logements de fonction, restaurant d’entreprise, laboratoires, ateliers |
La plateforme qui accueille le stock de matériaux et les camions occupe l`essentiel du nouveau site de Cosson. Ainsi, l`image de l`entreprise est faite avant tout par les impressionnantes collines de matériaux, à l`échelle du paysage.
Sans essayer de rivaliser avec elles, on devait imaginer un dispositif susceptible d`introduire une autre échelle, moins monumentale, plus protectrice : une autre image de l`entreprise qui soit comme un petit morceau de ville et d`urbanité dans le site.
Pour cela, on a disposé les bureaux dans une équerre qui définit un petit parc. Cet espace extérieur sur lequel s’ouvrent la plupart des espaces de travail est à l’abri des vents dominants : on se protège ainsi des poussières générées par l`activité du site, on échappe aux nuisances des engins et au soleil du sud.
Cette équerre permet d`embrasser le plus grand espace possible, et l`on montre sur la route un jardin, en contraste avec le reste du site, très minéral.
Les deux branches de l’équerre sont traitées différemment :
- l’une, occupée entièrement sur deux niveaux, contient au nord des bureaux ouverts sur le jardin, et au sud, côté plateforme, des espaces servants. Elle se termine en proue vers la route par la haute vigie d’un appartement de gardien.
- l’autre aile abrite des bureaux au rez-de-chaussée et, au premier étage, les locaux de vie commune (cafétéria et terrasse) et des logements de fonctions qui, tous, s`ouvrent sur des patios suspendus. Ceux-ci forment le fond du jardin et de la vue depuis la route, ils laissent passer le soleil à toutes les heures et leurs parois colorées forment une sorte de paysage abstrait.
Les deux lignes qui s`étendent semblent là pour embrasser le paysage de la plaine de France ; elles s`épaississent et se dilatent pour intégrer l`espace du jardin et celui du ciel. Le bâtiment est comme une paroi creusée d`espaces accueillants, une longue « clôture habitée » pour le jardin.
Parmi les cibles du référentiel HQE, l`objectif était, entre autres, d`obtenir de très bonnes performances thermiques en hiver comme en été, tout en ne cédant rien sur la richesse architecturale et plastique.
- paradoxalement, la présence d`un environnement de caractère industriel nous a fait privilégier l`isolation intérieure. On présente ainsi à l`extérieur la partie la plus dure de l`enveloppe : elle est construite en béton et résistera mieux. Le béton est recouvert d`une peinture minérale dont les couleurs vont contribuer à la différenciation architecturale.
- la structure est formée de poutres perpendiculaires à la façade, et sur lesquelles reposent les planchers. Ceux-ci sont ainsi désolidarisés des façades, et la rupture des ponts thermiques est assurée par un simple isolant.
- Pour le confort thermique d`été, l`inertie thermique est maximisée : les plafonds suspendus sont réduits, et les dalles en béton brut sont laissées apparentes, vernies, comme un hommage au monde du bâtiment et des travaux publics.