Maître d’ouvrage : INRS | SHON : 1200 m2 | Travaux : 2,0 M€ | Concours: 2010 | BET : C&E, CFERM | économiste: MD ETC | Programme : Restaurants d’entreprise |
Le bâtiment 40 est destiné à abriter le restaurant d`entreprise du campus de l`Institut National de Recherche sur la Sécurité (INRS), à Vandoeuvre les Nancy.
Par son programme, le bâtiment est plus bas que les bâtiments de recherche voisins. On adopte un dispositif de projet qui lui donne du statut sans lui donner de hauteur, et qui permette de résoudre simultanément les contraintes internes au programme et celles liées au site :
- on borde le terrain d`assiette disponible par une longue enceinte horizontale, la plus grande possible ; cette enceinte est très constituée et pourtant elle autorise les vues. Elle est à la fois présente – elle forme une vraie sculpture – et elle laisse passer le regard. Elle définit l`enclos qui va abriter le restaurant et ses jardins intérieurs.
- en plan, cette enceinte forme un carré parfait. Cette perfection géométrique contribue à son statut et inscrit le projet dans une logique de pavillon autonome.
- le restaurant proprement dit, lui, est disposé librement à l`intérieur de l`enceinte, suivant la logique de son fonctionnement et de l`assemblage des différentes salles (grand self, restaurant, bar, cercle).
- entre les espaces « habités » du programme et l`enceinte, on trouve des patios, des cours plantées qui forment les jardins intérieurs du restaurant. Là, dans cet entre-deux, on crée des petits paysages où les convives bénéficient d`orientations solaires variées, de lumières adaptées à chaque saison, et de vues qui semblent s`ouvrir sur de véritables paysages intérieurs, mais pourtant offerts à la vue des passants. L`image du projet est celle d`une calme enceinte, abstraite et poétique, qui enclos un monde intérieur tranquille.